LIVRAISON AVEC PUROLATOR EXPRESS 🚀

Comment aménager son bureau à la maison

Se sentir chez soi, une toile à la fois

08 juin 2020

Comment créer un espace de télétravail qui te rendra ultra performant!

Le télétravail est présentement en effervescence. Comme dans chaque processus de préparation de projet, l’aménagement d’un bureau débute par une analyse des besoins et une bonne planification.

Alors voici quelques éléments à considérer afin d’aménager un espace de travail pratique et ergonomique qui te donnera envie d’y travailler.

                                           

Aménagement et organisation

Avant de faire des achats pour ton bureau, il est important d’établir un budget pour ton ameublement et ton organisation. Évaluer tes besoins en matière de rangement (papiers et matériels) est impératif!

L’espace disponible orientera tes choix d’ameublement. Si ton espace est restreint, tu pourras opter pour une tablette rabattable au mur pour installer ton portable! Si tu choisis une table de travail, un meuble sur roulettes avec tiroirs pourra aussi te faire gagner de l’espace.

De plus, de longues heures devant un écran exige un bon éclairage. Une lampe en arrière-plan diminuera l’impact de la luminosité de l’écran sur ton oeil. L’éclairage naturel étant privilégié à un éclairage artificiel, un bureau situé dans une pièce avec une fenêtre est suggéré.

Au niveau de l’organisation, avoir à la vue un indicateur de tâches tel qu’un énorme calendrier, un babillard, un tableau à craies ou des marqueurs effaçables, t’aidera à bien organiser ta semaine de travail. Bref, un aménagement bien adapté et une bonne organisation favorisera ta motivation et t’évitera de fuir un bureau enseveli !


Ergonomie

Qui dit télétravail, dit ergonomie! Une bonne chaise est l’élément clé. Je t’invite à choisir une chaise avec un haut dossier afin de diminuer les tensions au niveau du dos. De plus, ajouter des appuis-bras te permettra de revenir à une bonne posture et favorisera ton confort.

Si tu désires te discipliner à adopter une bonne posture, tu peux te procurer un repose-pied. Ne te laisse pas tenter d’économiser au détriment du confort. La chaise est la base d’une ergonomie optimale. Lorsque tu positionneras ton assise, il faut tenir compte de la règle du 90 degré afin que le tronc et les cuisses soient positionnées dans cet angle précis.

La disposition de ton écran d'ordinateur doit se trouver approximativement à 24’’ de ton visage (environ un bras) et être situé à la hauteur de tes yeux . Si ton écran n’est pas standard, il est conseillé de le reculer afin de préserver tes yeux !


Pour conclure

Il n'est pas essentiel d'avoir un gros budget pour aménager ton bureau avec un brin de déco! L’important sera d’établir un budget pour chaque section. Voici mes 5 sites coup de cœur qui t’aideront à bien aménager et décorer ton bureau avec un budget raisonnable


1. https://www.ugoburo.ca
2. https://www.structube.com
3. https://www.zonemaison.com
4. https://www.m2go.ca
5. https://www.deserres.ca


Myriam Fortier, designer et rédactrice

Abonne-toi!

Reçois les trucs déco de notre designer!

Courriel manquant
Thank you!

C'est parti!

Commence par téléverser ta photo.
Assure-toi qu'elle soit de bonne qualité.

Indice: si la photo semble un peu floue sur ton téléphone/ordinateur, elle le sera aussi sur le canevas! 🤓