Chez Oleka, notre mission est de faire évoluer la décoration murale avec des créations exclusives, imaginées par des designers d’ici et inspirées des tendances actuelles.

Nous travaillons chaque jour pour faire d’Oleka la référence incontournable en art mural dans les foyers Canadiens.

2019 : Une idée

Nouvellement propriétaire d’une maison, Mathieu est à la recherche d’une entreprise qui offre des toiles imprimées aux tendances actuelles et fabriquées localement. Après plusieurs mois de recherche, rien ne convenait. C’est alors que l’idée de fabriquer sa propre toile lui est venue, et qu’il a vu une opportunité d’affaires.

Janvier 2020 : Un enjeu commun

Au retour des vacances de Noël, Mathieu présente son idée à son collègue et ami Jérémie, qui vivait le même enjeu avec la décoration de son condo. C’est à ce moment que cette idée, un peu farfelue au départ, est devenue une réalité. Jérémie terminait son baccalauréat en marketing et décida de faire son stage avec pour objectif de bâtir cette entreprise avec Mathieu.

2020 : Les débuts

En février, le duo décide d’acheter une imprimante de 7 pieds et de l’installer dans le sous-sol de Mathieu. Après un lancement plutôt tranquille, Mathieu et Jérémie occupaient toujours leur emploi respectif dans leur centre d’entraînement. Cependant, l’arrivée de la pandémie de la Covid-19 allait tout changer. Désormais sans emploi, ils se consacrent à temps plein à Oleka. La montée du commerce électronique ainsi que du soutien à l’achat local propulsent l’entreprise vers une croissance fulgurante. Lorsque les centres d’entraînement rouvrent leurs portes, les deux associés décident de ne jamais y retourner.

2021 : 1er Déménagement

En 2021, après la signature de quelques ententes commerciales avec des partenaires détaillant, le volume des ventes devient trop grand pour le sous-sol de Mathieu. Oleka prend donc la route de Sainte-Anne-des-Plaines, où ils ouvrent leur premier bureau et salle de production de 1 250 pieds carrés. À ce stade, Oleka était imprimeur et expéditeur. Leurs canevas étaient assemblés par un partenaire sur la Rive-Nord de Montréal.

2022 : Les dragons

Avec l’évolution d’Oleka de 2020 à 2022, Mathieu et Jérémie décident d’accélérer leur croissance et d’augmenter leur visibilité en tentant leur chance pour participer à l’émission Dans l’œil du dragon. Cette initiative porte ses fruits puisqu’ils convainquent deux Dragons d’investir. Plus d’un million de personnes visionnent l’épisode, ce qui entraîne une augmentation de la notoriété et des ventes.

2023 : D’un projet à une PME

L’idée initiale était désormais une réalité. L’impact de l’émission Dans l’œil du dragon permet à l’entreprise d’augmenter sa présence dans les médias traditionnels et ainsi son nombre de ventes en ligne. Oleka est désormais en vente dans plus de 80 points de vente, notamment chez Maison Simons, Must Société, Tanguay et plusieurs autres.

2024 : La manufacture 2.0

Avec maintenant quatre ans d’expérience, l’équipe d’Oleka est prête à poursuivre sa croissance, mais aussi à développer de nouveaux produits. Forte de cette nouvelle vision, l’entreprise décide de modifier son modèle d’affaires et de commencer à fabriquer ses propres produits au lieu de sous-traiter l’assemblage. En seulement un mois, l’équipe trouve un local deux fois plus grand que le précédent, acquiert des machines et démarre la fabrication de ses produits.

2025 : Aujourd’hui

Oleka est maintenant une équipe de près de huit personnes et est toujours à la recherche de nouvelles opportunités de développement. L’équipe lance un nouveau cadre vintage qui permet à l’entreprise de se démarquer. Oleka est désormais présent dans plus de 100 points de vente et a franchi le cap des 15 000 commandes web et près de 100 000 canevas fabriqués.

2026 : Le futur

Plein d’ambition, Jérémie et Mathieu visent à accélérer leur croissance et planifient un autre déménagement en 2026 pour répondre aux besoins grandissants de l’entreprise. Leur priorité est de développer de nouveaux produits et d’améliorer constamment l’expérience client. Leur objectif ultime : devenir LA référence en décoration murale. Un jour, les Québécois ne diront plus qu’ils ont une toile, mais bien qu’ils ont un Oleka à la maison.