Quand le naturel reprend le dessus!

En 2022, on s’entoure de douceur, de calme et de paix avec des fibres et teintes naturelles. Les matières comme le marbre, le lin, le bois et le grès marquent la tendance. Omniprésents en décoration et dans le domaine du design d’intérieur, ils apportent texture et caractère aux espaces, qu’ils soient petits ou plus grands que nature. Ces matières nobles permettent de créer des ambiances sophistiquées, tout en demeurant chaleureuses et invitantes. 

La noblesse du lin

Le lin s’invite dans nos intérieurs encore cette année, et ce, dans toutes les pièces de la maison. Intemporelle et délicate, cette fibre a un je-ne-sais-quoi de nostalgique. On adore s’y lover dans la chambre à coucher à travers les édredons, les coussins et les draps. On le retrouve également partout en cuisine et dans la salle à manger; dans les nappes, torchons et autres serviettes de table. 

Cannage, rotin, osier et compagnie

Le cannage fait un grand retour! Il habille les portes de meubles comme les commodes, bureaux, têtes de lit et buffets chez les fournisseurs les plus connus. En plus petite touche, on le retrouve également sur les miroirs, les fauteuils et les luminaires.   

Le rotin et l’osier naturels sont toujours à l’avant-scène en 2022. Issu de la tendance boho-chic, on aime particulièrement cette matière sur les luminaires, car elle crée du volume sans toutefois alourdir le décor… Une option souvent abordable pour personnaliser un espace et ajouter du caractère à un décor.   



La peinture à la chaux

La tendance des teintes chaudes et minérales se poursuit à travers le terracotta, argile, ocre, blanc et beige. Inspiré par la nature, le brun chaud fait un retour rappelant l’écorce de bois et la couleur de la terre. Pour donner une profondeur incomparable et ajouter un fini texturé et artisanal aux murs, on choisira de les étendre à la chaux. À défaut de voyager, on souhaite se créer un cocon qui évoque l’exotisme des pays d’Europe. 

Forcée de constater qu’en 2022, on souhaite se sentir bien chez soi. Le télétravail semble être là pour de bon, les gens souhaitent plus que jamais avoir des intérieurs rassurants où ils se sentent bien. Les tendances en décoration et en design reflètent ce besoin de confort et de douceur.